Le conseil d’évaluation éthique pour les recherches en santé (CERES)

En 2010, une nouvelle instance a été créée au sein de l’université Paris Descartes, le CERES, Conseil d’évaluation éthique pour les recherches en santé.

Pour consulter le règlement intérieur, cliquer ici.

Il s’agit d’une structure qui a pour objet d’être à la disposition des initiateurs de tout projet de recherche impliquant des personnes et en relation avec leur santé.
Elle peut être utile concernant les suivis de cohortes, les évaluations de nouvelles techniques non invasives ou autres études épidémiologiques qui ne nécessitaient pas jusqu’à présent l’avis d’un CPP, au sens de la loi Huriet-Sérusclat, toujours en cours de révision.
Elle est potentiellement utile aussi pour tout projet hors du champ médical stricto sensu, par exemple les recherches en sciences sociales et humaines, ou encore en sciences cognitives et psycho-comportementales.

Nombreux sont les chercheurs qui souhaitent obtenir de l’aide pour réfléchir à la dimension éthique de leurs projets de recherche ou qui, plus prosaïquement, ont besoin de l’avis favorable d’un comité d’éthique ad hoc, lors de la publication dans certaines revues internationales.

Un guide à l’attention de chercheurs souhaitant soumettre un protocole est disponible en téléchargement ici

Pour savoir comment présenter un dossier au CERES : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/CERES

Pour les envois de protocoles ou pour tout renseignement : ceres_parisdescartes@services.cnrs.fr